Jean-MArie OFFERMANS

  Chemin des Fauchés 2
6830 Poupehan
061/46.69.16. gsm 0479/46.13.84.

Dessins à l'encre

Marcassins

Le brame

Le cheval de trait
 

 

L’artiste est né à Herstal en 1937. Doué de nature pour le dessin depuis l’enfance, son instituteur le remarque dès l’école primaire, pour ses compositions à l’encre de Chine. L’attrait pour la peinture à l’huile ne se manifeste qu’en 1977.


Pratiquement inconnu au bataillon des artistes, c’est par hasard, en 1988, qu’il rencontre Jean Jour. Journaliste, auteur de romans, de biographies, etc., ce dernier l’avait incité à exposer ses oeuvres, après quoi, dans un article de journal, il écrivit: «Pour un novice, on pourrait presque dire qu’il s’agit d’un coup de maître». Il se sent alors perdu dans la fourmilière de peintres du 20e siècle, mais refuse de se conformer à une certaine idéologie qui tient au temps et à la mode.


Il n’hésite pas à se remettre en question et pour se délivrer techniquement de l’ignorance, il étudie l’art de la peinture à l’huile enseigné par Xavier de Langlais. D’un tempérament perfectionniste, il veut respecter les règles immuables des procédés à l’huile tels qu’ils furent pratiqués à l’âge d’or de la peinture flamande. Se refusant à une peinture «facile et expéditive», il est en ce sens, en contradiction avec notre époque… Sagesse ou folie ?

 
retour