Evelyne LEBAS

 

Rue St Hubert 10
6851 Plainevaux
joshe@skynet.be
Tél. : 061/53.42.09

Vresse sur Semois

Bouillon l'Hotel de la poste

Bouillon le pont de Cordemois

Rue du Bruz Bouillon
 

 

Très jeune, j’accompagnais ma mère à la Glycine à Vresse pour découvrir et admirer les oeuvres d’artistes, comme Albert Raty, qui ont puisé leur inspiration dans les beautés de la région. Le dessin me passionnait mais c’est à 18 ans seulement que j’ai débuté la peinture à l’huile. En 1984 et 85, j’ai participé à l’exposition des Trois Arts à Bouillon où j’ai reçu, avec d’autres, le prix de la ville et du Syndicat d’Initiative.

Dès 1995, je participe aux ateliers d’aquarelle d’Henry Bontemps qui me fait découvrir la magie de cette forme d’expression, sa transparence, sa légèreté, sa lumière. Faire une aquarelle c’est tout d’abord oser, se libérer, esquiver le dessin pour s’attacher à un détail puis diluer les traits dans un surcroît d’eau.


J’ai participé à plusieurs expositions: en 1999, au Bastion de Bourgogne et aux Sépulcrines à Bouillon; en 2000 à Dorinne, puis à Tourinnes-la-Grosse, à Namur lors des fêtes de la Saint-Martin; en 2001, à Cugnon, Nollevaux et Frameries (invitée par le pastelliste Wesoly- Wattier); en 2003, à Vresse-sur-Semois...

 
retour