Jean-Marie LAMBOT

  Tiernay 53
5555 Petit Fays
061/51.13.72.
lambot.jm@skynet.be

Le moulin Bibine

Sosoye

Hangar à tabac

Chemin du moulin Bibine
 

 

Né à Petit-Fays en 1940, Jean-Marie Lambot est un  ardennais de souche et de cœur. Dans les années 60, il a suivi quelques cours dispensés par Romain Carion et le programme de base à l’académie de Châtelet. En 1978, il présente pour la première fois ses huiles au public. De nombreuses autres expositions suivront dont plusieurs à La Glycine, chez José Chaidron, à Vresse. Dans les années 80, il est de retour dans son village natal quitté pour
motifs professionnels.


Conscient de son profond attachement aux habitants et aux paysages de son enfance qui ont forgé sa personnalité, ce peintre réaliste réserve, dans ses œuvres,  une place de choix à cette terre rude, mystérieuse, féerique,  riche en forêts profondes et en rus à l’eau limpide serpentant gaiement vers la Semois sinueuse. Il a tissé avec son Ardenne des liens puissants.
Elle a nourri sa créativité.

Il la connaît par toutes les fibres de son corps pour l’avoir sillonnée en long et en large, à pied, à vélo ou en parapente.
Tout en sensibilité, avec ses pinceaux, il nous en restitue l’atmosphère et les subtiles métamorphoses, au fil des saisons, de façon personnelle et originale, avec le souci du détail et des nuances, comme seuls peuvent y parvenir ceux qui ont appris à l’observer, sont entrés en communion avec elle, en ont saisi l’âme et discrètement l’aiment. 

Pascal Lambot

 
retour