Marie-Mathilde DUMONT

 

Visite de son atelier sur rendez-vous
Tél. +32 (0)485/36.34.18
Site internet : www.Marie-MDumont.com
Messagerie :mariemathildedumont@gmail.com
Impasse des Chalets, 10 Gesves – Belgique



Sérénité



Solitude


Notre Dame de bon secours


Chapelle du Flachis

 

Elle vous invite au voyage . . .

Née à Esneux, son cheminement artistique démarre avec des études de dessin technique et topographique et se poursuit par un diplôme des cours du jour à l’Académie Royale des Beaux Arts de Liège. Durant ces années, elle a la chance de bénéficier de l’enseignement de différents professeurs, Artistes reconnus dans le cercle des « peintres liégeois » tels Fernand Vetcour, André Simar, André Pirotte, Christiane Willemsen ou encore Georges Debatty.
A cette époque, elle pratique surtout le fusain qui alors est son moyen d’expression favori et réalise de nombreux portraits sur commande.

Un peu plus tard et ceci durant quelques années, ouvrant une parenthèse dans son côté artistique,  elle va également s’exprimer au travers de la musique en prenant part à la création et à la vie d’un groupe vocal qui, de ses propres dires, « réunissait dans la bonne humeur une dizaine de passionnés légèrement déjantés ».
En parallèle, et sans pour autant se prendre pour Sarah Bernhardt, elle prendra  également beaucoup de plaisir en montant sur les planches d’une troupe de théâtre amateur esneutois.

La peinture et le dessin resteront néanmoins toujours ses fils conducteurs.

En 2002-2003, ses rencontres avec la peintre provençale Gisèle Delauray et le peintre de renom hutois André Kileste vont intensifier le déclic du redémarrage et lui faire reprendre définitivement ses pinceaux.

Médaille d’argent au concours international de l’Académie Européenne des Arts en 2004 (16 pays représentés), elle a depuis, de nombreuses expositions individuelles et collectives à son actif et ses œuvres sont exportées vers la France et l’Italie.

Ses toiles sont synonymes de vie.

Elles vous montrent  principalement la mer tour à tour calme, envoutante,  puissante, les phares, lui inspirant toujours respect et humilité, c’est le plus souvent par leurs biais qu’elle choisit de s’exprimer.
Elle ne boude pas pour autant le "farniente" et vous emmènera aussi vers la Provence où elle passe une partie de l’année et où elle trouve une lumière qu'elle affectionne particulièrement.
Enfin, aimant à se joindre aux peintres  « Couleurs Semois » dans l’univers d’Albert Raty, elle vous fera également partager quelques paysages de nos Ardennes.

Son propos, dans tous les cas est de vous faire rêver à l’évasion.

 
    retour