Françoise DEVLAMINCQ

  Rue d'Angleterre
5550 Orchimont




 

Petit parcours

Début à l’huile en 1987, en participant à une session de cours avec le peintre Robert Delcourt à Namur. C’est là qu’il m’a conseillée pour utiliser le médium et la peinture, les différentes qualités de toile et la technique pour peindre à l’huile. Là j’ai peint très peu pendant 3 ans.
Puis j’ai délaissé les pinceaux pendant six ans et après plusieurs déménagements, j’ai retrouvé Robert Delcourt à Orp le Grand, pour me remettre dans le mouvement et ne pas être seule, j’ai repris quelques heures en groupe.
Baigner à nouveau dans le jeu des couleurs et le plaisir de jouer avec la matière de la peinture à l’huile fût un plaisir, mais les aléas de la vie font que je dois à nouveau ranger toiles et couleurs pendant 7 ans.
Il y a 5 ans je me retrouve à Orchimont, sans repaire et sans connaissances, je tente l’aquarelle, où le mélange de l’eau et des pigments si magique me fascine et malgré les bons conseils et la patience d’Henry Bontemps, aquarelliste de renom, pour m’expliquer cette technique si difficile à maîtriser, je n’arrive pas à avoir la spontanéité que demande l’aquarelle.
Mais un jour de janvier 2010, j’ai le plaisir de rencontrer Robert Grimonpont, qui me pousse à reprendre la peinture…..à l’huile, cette activité qui donne tant de plaisir et de bonheur.
Il me fait part d’une exposition dont le thème est : les Hangars à tabac et les Moulins de la région. Il me reste deux mois pour réaliser une œuvre à présenter. Ce que je fais avec plaisir.
Depuis, et grâce à lui, j’ai rencontré beaucoup de gens très sympathiques et qui partagent la même passion.